Bienvenue sur le site de ceux qui veulent devenir de bons DJ !!

Mais qu’est-ce qu’un  bon DJ ? 

Je vais y répondre dans ce premier article, au travers des 10 commandements du bon Dj…

⬇︎ Si tu préfères regarder la vidéo qui développe cet article tu peux y accéder ici ⬇︎

https://youtu.be/DmA5NvR1uQg

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU BON DJ. 

1. Ton amour de la musique, tu partageras.

Un bon DJ est passionné de musique et il transmet des émotions au travers de ses sets lives, de ses productions musicales, de ses remix, et de ses podcasts...

 

2. Une grande culture musicale, tu développeras.

Un bon DJ a une très grande culture musicale :

Soit, profonde dans un domaine spécifique qui lui tient à cœur, par exemple l’Électro, le Hip Hop, l’Afro, la Soul… Il connaitra en détails les origines, les artistes, les évènements qui ont marqué cette culture-là… C’est donc un spécialiste.

Soit, il a une culture très large, en surface, de plein de styles musicaux.  Ce sont généralement des DJ généralistes, ou crossover comme je préfère dire.  

l’idéal selon moi c’est d’être les deux.

 

3. Ton matériel, sur le bout des doigts, tu connaitras. 

Un bon DJ maitrise tous les paramètres de son matériel. Les réglages de ses platines, les effets et toutes les caractéristiques de sa table de mixages ou de son contrôleur.  Bien entendu les paramètres de son logiciel de mix : Trakrtor, Serato ou Rekordbox

 

4. De la plus belle des façons, tu enchaineras.

Un bon DJ n’est pas juste un pousseur de disque. Il enchaine ses morceaux avec doigté, technicité, harmonie et musicalité. Il utilise toutes ces connaissances, sa fibre artistique, tout en respectant la musique

 

5. Une maitrise technique, tu auras.

Un bon DJ maitrise ses platines, comme un Jedi manie le sabre laser. Il a une bonne technique de scratch, de pass pass, il joue avec la musique et fait le show. 

6. Un univers unique et artistique autour de toi, tu créeras. 

Un bon DJ a conscience que le talent musical ne suffit pas, il sait que comme pour une marque il doit se créer une image qui raconte son histoire, qui marque son identité,à l’aide d’un nom mémorable et qui claque, de photos, logo, vidéos, les réseaux sociaux et une très bonne stratégie.  

 

7. Généreux et à l’écoute de ton public, tu seras.

Un bon DJ sait qu’il n’est rien sans son public, c’est pourquoi il écoute les compliments, mais aussi les critiques constructives, afin de s’améliorer.  il sait qu’il faut donner abondamment avant d’espérer recevoir en retour. 

8. Le sens de la fête et un feeling exceptionnel, tu développeras.

Un bon DJ sait que la réussite d’un évènement repose en grande partie sur ses épaules. C’est pourquoi il se met au service de l’ambiance, il ne prépare pas son set à l’avance, mais il maitrise ses playlists, sa technique etimprovise dans l’instant T en fonction de son ressenti et du déroulement de l’évènement.  

 

9. À l’aise au micro et imposant derrière les platines, tu seras.

Sans être un Mc, un bon DJ est à l’aise au micro, il sait chauffer une salle, transmettre un message avec énergie et jouer avec son public. Au travers de son style, de son attitude et de sa prestance, il séduit le public et impose sa personnalité.  

 

10. Humble, tu resteras. 

Un bon DJ ne se laissera pas dominer par son égo, il n’oublie pas qu’il est au service de la musique et de la fête et il les placera toujours au premier plan. Il ne dira pas non plus de mal et ne dénigrera pas ses confrères Djs, dans le but de se valoriser.